BOSCH FERME À VÉNISSIEUX : drame social et révélateur d’un échec municipal sur l’emploi

planche communiqué

La fermeture du site Bosch à Vénissieux et la suppression de 33 emplois chez Bosch et 2 chez ELM Leblanc sont un coup dur pour les salariés, leurs familles et l’économie locale. Vénissieux Plurielle exprime son soutien total aux salariés concernés, qui paient aujourd’hui le prix de décisions prises loin d’eux. Cette décision frappe des femmes et des hommes, des savoir-faire, et une part de l’identité productive de notre ville. Vénissieux Plurielle suivra ce dossier par des points d’étape réguliers et exigera une transparence totale sur les engagements pris et les solutions de reclassement proposées.

Nous ne nous résignons pas à voir Vénissieux devenir un cimetière industriel où l’exécutif actuel se contente, à chaque fermeture, de prononcer de nouvelles oraisons funèbres. Réduire cette situation au seul « mépris » de l’entreprise, comme le fait Madame la Maire, est une posture. La réalité est plus grave : cette fermeture met en lumière l’absence de stratégie économique et l’absence de dialogue crédible avec les acteurs industriels et économiques sur notre territoire. Le problème, ce n’est pas Bosch qui “méprise” : c’est une municipalité qui subit, puis s’indigne.

UN ÉCHEC POLITIQUE D’ABORD LOCAL !

La fermeture de Bosch n’est pas un accident isolé. Elle est le symptôme de plusieurs années d’échec et d’inaction :
– incapacité à sécuriser durablement l’implantation des entreprises,
– incapacité à anticiper les mutations industrielles,
– incapacité à rendre le territoire attractif et compétitif,
– et, trop souvent, un rapport de défiance avec l’activité.

À force de postures, Vénissieux s’enfonce : notre ville subit une désindustrialisation continue.

DÉFENDRE LES SALARIÉS, OUI. DÉCOURAGER L’ACTIVITÉ, NON.

Vénissieux Plurielle refuse l’opposition stérile entre justice sociale et développement économique. Une politique sociale efficace n’existe pas sans emploi durable et sans entreprises solidement implantées. Nous voulons une municipalité qui accompagne, anticipe et négocie, au lieu de subir puis de dénoncer. L’anticipation se caractérisera par l’attention qui sera portée par Vénissieux Plurielle sur la seule structure restante, Bosch Rexroth, dont l’activité est, a priori, assurée jusqu’en 2030.

NOTRE CAP : VÉNISSIEUX “THE PLACE TO BE”, PAS “LA VILLE OÙ L’ON RENONCE”.

NOS 4 MESURES IMMÉDIATES ET CONCRÈTES.

La fermeture de Bosch doit être un électrochoc : on ne protège pas l’emploi sans politiqueéconomique assumée. Vénissieux Plurielle porte un changement radical dans la manière de travailler avec les dirigeants d’entreprises, les commerçants et les salariés : respect, réactivité, service, et résultats.

Dans notre programme municipal 2026–2032, nous proposons notamment :
– Créer un service municipal de l’économie et de l’emploi, pour passer d’une communication de façade à une action structurée et suivie.
– Mettre en place un “manager économique entreprises et commerces” pour diffuser l’offre foncière, développer les partenariats et piloter l’attractivité.
– Créer un Club des entreprises, en partenariat avec la CCI, réunissant les pôles économiques de Vénissieux pour construire des solutions locales (emploi, stages, image, investissements).
– Épauler les entreprises dans le recrutement via des partenariats et l’appui de solutions telles que le recrutement circulaire, et travailler l’image de marque de Vénissieux pour attirer durablement commerces et industries.

Nous voulons une ville qui accueille l’activité au lieu de la décourager, qui protège les salariés en anticipant les risques et en accompagnant les transitions, et qui reconstruit de l’emploi au lieu d’enregistrer les fermetures.

Vénissieux a besoin d’un nouveau cap. L’émotion ne remplace pas une stratégie. En 2026, Vénissieux Plurielle portera une alternative responsable, au service des salariés, de l’emploi et de l’attractivité économique.

« On ne défend pas l’emploi avec des slogans : on le défend en créant les conditions pour que les entreprises investissent, restent et recrutent à Vénissieux ».

Pascal DUREAU
tête de liste Vénissieux Plurielle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut