Vénissieux Plurielle déplore des assemblées de quartier désertées et sans véritable écoute citoyenne

dcim100mediadji 0087.jpg

Cette semaine marque la fin du cycle des assemblées générales de quartier organisées par l’équipe municipale. En cette période pré-électorale, ces rencontres avaient une importance particulière, puisqu’il s’agissait des dernières de la mandature – et cela s’est largement remarqué au fil des réunions. Vénissieux Plurielle tient à remercier les agents municipaux mobilisés pour leur organisation, ainsi que les rares habitants que nous avons eu plaisir de retrouver et avec qui échanger.

Jusqu’à 357% de présence d’élus, d’agents municipaux ou bailleurs sociaux par rapport aux habitants. Le constat est sans appel, cette surreprésentation a rendu les échanges difficiles et peu représentatifs. 

Avec des thèmes imposés (santé et jeunesse) et un format figé en tables rondes, Vénissieux Plurielle constate que ces assemblées ont manqué de ce “pouls démocratique” qui devrait en être le cœur. Vénissieux Plurielle souligne également un détournement des véritables problématiques qui touchent au cœur chaque habitants quotidiennement et pour lesquelles ces assemblées sont censées être le temps fort. La communication et l’affichage public à l’occasion de ces assemblées en faisait pourtant la publicité.

À ce jour, sur 13 assemblées générales, environ 150 habitants ont participé, soit environ 0,2 % de la population vénissiane, un rendez-vous manqué pour la démocratie locale.

Notre présence à l’ensemble des assemblées nous confirme qu’un modèle de participation arrive à bout de souffle et ne répond plus aux attentes des Vénissianes et des Vénissians. De plus, vu la surreprésentation de l’équipe municipale à ces rendez-vous, nous nous questionnons sur l’utilisation de deniers publics à des fins d’influence en période électorale.

Dans son projet d’alternance, Vénissieux Plurielle réaffirme sa volonté de replacer les habitantes et habitants au cœur de processus démocratique local, au-delà des clivages partisans et de l’entre-soi. Nous portons un projet de gouvernance participative et ouverte, qui redonne la parole aux habitants de notre ville. C’est dans cet esprit que nous avons construit notre identité et notre projet, et c’est en ce sens que nous entendons travailler avec toutes et tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut