Journée portes ouvertes au CSU de Décines : immersion dans le quotidien des policiers municipaux

csu1

À l’occasion de la journée portes ouvertes de la police municipale de Décines-Charpieu, les membres du groupe Vénissieux Plurielle ont fait le déplacement pour découvrir les coulisses des missions de sécurité publique. Composé de Cyril Santander, Maryam Hamza, Leyane Zeroug, Aurélien Arnoux, Akli Gadoum, Pascal Dureau et Marie-Danielle Bruyère, ce groupe a été accueilli au 20, rue Carnot, le siège de la police municipale.

Sous la direction de Lionel Legat, les agents ont partagé leur quotidien à travers diverses démonstrations et une visite guidée des installations. Les visiteurs ont eu l’opportunité d’échanger avec les policiers sur leur métier, leurs outils et leur engagement envers la sécurité des citoyens. Le centre de supervision urbain (CSU) a particulièrement retenu leur attention, car il joue un rôle crucial dans la gestion des infractions sur le territoire de Décines.

Le parcours a permis aux participants de découvrir les équipements et l’armement des policiers, ainsi que les différents véhicules d’intervention, dont des vélos, motos et voitures. Une présentation a également été faite sur la brigade canine, dédiée à la détection de substances illicites et à la sécurisation des espaces publics tels que les chemins, les parcs .

Jean Emmanuel Alloin, premier adjoint à la sécurité, a présenté les différentes spécialités de la police municipale. Il a notamment souligné le travail de la brigade de nuit, composée de 8 agents et de 2 véhicules, ainsi qu’un chien qui patrouille jusqu’à 01h45 chaque nuit.

Le CSU, qui fonctionne 24 heures sur 24, est un élément central de la sécurité à Décines. Quatre opérateurs y travaillent, supervisant un système de vidéosurveillance impressionnant : 104 caméras sont installées, bientôt 111, dont 2 caméras nomades, offrant 90 points de vue différents sur la ville. En chiffres, la police municipale se compose de 24 agents de terrain et de 3 agents administratifs, avec un budget de 524 000 euros investi par la ville pour garantir la sécurité des habitants.

Cette journée portes ouvertes a permis, de mettre   en lumière l’importance des missions de sécurité dans un cadre urbain en constante évolution. Les membres de la commission sont repartis avec une meilleure compréhension des enjeux liés à la sécurité publique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut