Samedi 27 décembre au soir, des tirs ont semé la panique aux Minguettes. Selon les élémentsrapportés, deux individus circulant sur un scooter ont fait usage d’une arme à feu à plusieurs reprises. Plusieurs véhicules et la façade d’un immeuble ont été touchés. Aucun blessé n’est à déplorer. Face à la gravité des faits, d’importants moyens policiers ont été déployés et une enquête a été ouverte.
Vénissieux Plurielle condamne avec la plus grande fermeté ces actes, qui alimentent un climat d’intimidation et d’insécurité insupportable pour les habitants du Plateau.
Nous le disons clairement : l’État doit mettre les moyens nécessaires pour identifier et interpeller rapidement les auteurs, sécuriser durablement le secteur et lutter contre les réseaux qui prospèrent autour des points de deal.
Mais la Ville ne peut pas se défausser : la sécurité du quotidien et la tranquillité publique exigent aussi une stratégie municipale, des priorités, des choix et des actes.
Pour mémoire, lors du débat d’orientation budgétaire du 8 décembre 2025, l’investissement “sécurité” annoncé pour 2026 par la Ville de Vénissieux est de 0 euro. Dans ces conditions, comment prétendre répondre à une situation qui s’aggrave ?
Enfin, il est important que chacun mesure la réalité politique locale : l’équipe municipale qui n’a pas voté de budget [pour la sécurité de notre ville] compte deux élus et candidats à l’élection municipale, Michèle PICARD et Idir BOUMERTIT.
Les Vénissians sont en droit d’attendre autre chose que des constats et des communiqués : des décisions, des moyens et une action cohérente.
Si vous faites confiance à Vénissieux Plurielle, nous prendrons les mesures nécessaires pour permettre aux Vénissians de retrouver une vie sereine et normale.



